Tournoi Français des Jeunes Mathématiciens et Mathématiciennes

Je n’ai actuellement aucun lien avec les organisateurs du concours, je donne ici les informations dont j’ai connaissance ainsi que des conseils personnels pour réussir cette compétition. Mais pour avoir des informations officielles concernant ce concours, je vous renvoie au site officiel du TFJM.

Le TFJM^2 est une compétition mathématique, qui a lieu de janvier à avril, pour les élèves de première et de terminale. Il s’agit d’une compétition assez originale puisque vous disposerez de plusieurs mois pour travailler sur des problèmes, c’est sans doute le tournoi qui se rapproche le plus de ce qu’est la recherche mathématique. De plus les élèves travaillent en groupe (de 4 à 6 lycéens) avec un encadrant qui n’est pas là pour leur donner la solution mais pour s’assurer du bon déroulement du travail, répondre à leurs questions et potentiellement leur fournir des outils mathématiques nécessaires.

En avril, les participants doivent fournir leur solution, même partielle, à certains problèmes (pas forcément tous, voir plus précisément le règlement sur le site officiel). Bien qu’il y ait des questions pour guider les élèves au cours du problème, ceux-ci peuvent tout à fait être vu comme un grand problème ouvert autour duquel vous pouvez vous poser toutes les questions qui vous intéressent (sans dévier du problème quand même évidemment). Après le rendu des solutions manuscrites, l’épreuve a lieu sous forme d’oral avec des « débats » entre les équipes pour expliquer leur solution et interroger les autres sur leurs erreurs, problèmes, points pas clairs, etc. Tout ceci a lieu dans une très bonne ambiance et il ne faut surtout pas ne pas participer juste parce qu’un oral vous stresse.

J’ai été organisateur du TFJM Paris en 2018 et encadrant d’une équipe en 2020, ce qui me permet de bien connaître ce tournoi et de le recommander à tous ceux qui souhaitent réfléchir à des problèmes originaux sans pression de temps. Je vais donner quelques conseils pour bien réussir l’épreuve.

Conseil n°1 : Prenez le temps en travaillant régulièrement, appréciez le/les problèmes que vous choisirez

Ce tournoi est excellent pour donner un aperçu de la recherche mathématique et un des points clés de réussite dans ce domaine est d’aimer ce que l’on fait. De cette façon, on l’a régulièrement en fond d’esprit, dans des moments de pause ici et là, on y pense sans que ce soit une obsession malsaine mais plutôt un plaisir de le tourner dans tous les sens. Comme dit dans l’introduction plus haut, le format vous laisse assez libre et à la fin vous ne devez pas forcément répondre aux questions qui sont là pour vous guider mais plutôt faire une présentation du problème en expliquant les questions que vous vous êtes posées dessus et comment vous les avez résolus. Il existe beaucoup d’annales sur le site officiel pour voir à quoi une solution ressemble.

Conseil n°2 : Apprenez LaTeX pour la rédaction

Que vous continuez en maths ou dans un domaine scientifique, LaTeX sera un logiciel indispensable pour rédiger des documents propres. C’est un peu rebutant à apprendre mais une fois qu’on s’y fait (en quelques heures de pratiques) on y prend vite goût et cela donne tout de suite un style très professionnel à ce qu’on rédige. Il ne faut pas oublier que c’est très important quand vous écrivez quelque chose pour être lu par quelqu’un d’autre de s’appliquer à bien rédiger, surtout en mathématiques où la rigueur dans le raisonnement mais aussi dans la présentation fait plaisir à voir.