Je n’ai aucun lien avec les organisateurs du Kangourou des Mathématiques, je donne ici les informations dont j’ai connaissance ainsi que des conseils personnels pour réussir l’épreuve. Mais pour avoir des informations officielles concernant ce concours, je vous renvoie au site officiel du Kangourou.
Le Kangourou des Mathématiques est une compétition mathématique, qui a lieu en mars, pour les élèves du primaire au lycée. Il y a un sujet différent pour chaque tranche de niveau. La particularité du Kangourou est que le concours est ouvert à tous (pas besoin d’être premier en maths pour participer, il suffit que votre école organise la compétition, parlez en à votre prof de maths si ce n’est pas le cas). La durée de l’épreuve est seulement de 50 minutes pour 24 questions (+2 questions pour départager les premiers). Le questionnaire est un QCM (chose inhabituelle en mathématiques) avec à chaque fois 5 choix de réponses dont une seule correcte.
Je donne ici des conseils pour se préparer et bien réussir cette compétition.
Conseil n°1 : Comprendre l’épreuve
Pas besoin de connaître le règlement par cœur heureusement mais il y a quelques points dont c’est bien d’avoir connaissance.
- Il y a 24 questions qu’on peut séparer en trois groupes : les huit premières questions rapportent 3 points, les huit suivantes rapportent 4 points et les huit dernières rapportent 5 points. Cela sous-entend aussi que la difficulté des questions est croissante.
- L’épreuve dure 50 minutes, c’est très court pour autant de questions. Cela fait environ 2 minutes par question mais idéalement vous voulez passer moins de temps sur les premières pour avoir plus de temps pour les dernières. En tout cas, si on ne voit vraiment pas comment répondre à la question, il faut directement passer à la suivante. Contrairement à d’autres compétitions mathématiques, ici la vitesse fait vraiment partie de l’épreuve.
- Il s’agit d’un QCM avec une unique réponse correcte. Cela signifie déjà que vous avez un choix de réponses et qu’il est donc parfois possible de les essayer une par une. Vous pouvez ainsi trouver la réponse en observant que les 4 autres possibilités sont fausses. Cela signifie aussi que lorsque vous trouvez une bonne réponse, c’est la seule et il n’y a pas besoin de vérifier que les autres sont fausses.
- Sans rentrer dans le détail du calcul des points, il faut savoir qu’il vaut mieux ne pas répondre à une question que répondre au hasard. En effet une mauvaise réponse fait perdre un quart des points de la question et en plus il y a un classement de « prudence » récompensant ceux qui ne se trompent pas (ce n’est pas le classement le plus important mais ça permet de départager des égalités).
Conseil n°2 : S’exercer
Il n’y a pas besoin d’avoir des connaissances en dehors du programme scolaire pour ce concours. Il y a en fait assez peu de connaissances requises, souvent les questions demandent de la logique, du calcul mental, de la vision dans l’espace, etc. Le calcul mental est important car les calculatrices sont interdites, je vous invite à aller voir mon article sur le calcul mental si vous souhaitez progresser là dessus.
Vu que l’épreuve passe vite, il est bon de faire un sujet en se chronométrant pour avoir une idée de combien de temps on peut accorder à chaque question. Selon moi, la gestion du temps est vraiment un point clé de cette épreuve.
Sur le site du Kangourou, vous pouvez retrouver tous les anciens sujets (ainsi que leurs réponses). Vous avez aussi des mini tests si vous ne voulez pas faire une épreuve complète. Vous trouverez aussi parfois des corrigés détaillés des épreuves et au fur à mesure sur mon blog je compte aussi y ajouter des corrigés (très) détaillés, toujours dans le but de montrer comment raisonner face à un problème.