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Je vous propose ici une correction détaillée de ce sujet du Kangourou des Mathématiques 2023 destiné aux élèves de 4ème/3ème. Vous pouvez retrouver d’autres sujets ainsi que toutes les infos sur le concours sur le site officiel du Kangourou.
✏️ A vous de jouer ! Cette correction n’a aucun intérêt si vous n’avez pas essayé de faire le sujet, alors faites-le avant ! Bon courage 🙂
Questions à 3 points
Question 1
Pour écrire un , elle utilise allumettes. Pour écrire un , elle en utilise et pour écrire un elle en utilise . Donc pour écrire , elle va en utiliser au total .
La réponse est donc .
Question 2
On essaye les possibilités, avec le nombre de lignes ainsi que leur espacement, on voit que seul le morceau convient.
La réponse est donc .
Question 3
En retournant piles, Jean a alors face et pile.
La réponse est .
Question 4
Un trapèze est un quadrilatère dont deux côtés sont parallèles. Le triangle ne peut pas être partagé en deux trapèzes en traçant une ligne droite.
La réponse est donc .
Question 5
Il s’agit de prolonger le trajet des auto-tamponneuses sur le schéma en s’aidant du quadrillage fourni. On voit alors qu’au bout de secondes, les auto-tamponneuses et se rencontrent.
La réponse est donc et .
Question 6
On voit qu’entre les nombres des deux trous il y a d’écart. Si on met un dans le premier trou, on aura donc dans l’autre trou et si on met un dans le deuxième trou, on aura dans l’autre trou.
La réponse est donc ou .
Question 7
Notons le nombre du sommet gauche de la figure. Le nombre du sommet haut sera alors . Celui à droite sera . Enfin celui en bas sera . Donc la somme qu’on cherche entre celui de gauche et celui du bas sera .
La réponse est donc .
Une autre façon plus élégante et rapide d’obtenir la réponse m’a été proposée par un abonné, Anthony Aich : Il s’agit de remarquer que la somme totale des sommets fait . Le nombre que l’on cherche vérifie donc c’est-à-dire .
Question 8
Il s’agit de bien visualiser ce qui se passe quand on replie. Les traits en haut passent en bas et inversement. Les traits à droite restent à droite et ceux à gauche restent à gauche.
La réponse est .
Questions à 4 points
Question 9
Le rectangle possède carrés. Or la figure D possède carrés et ne divise pas , c’est donc impossible de réussir à paver avec cette figure.
La réponse est .
Question 10
Il faut que le soit avec le sinon, sachant que le et sont déjà placés, la somme sera trop grande pour être atteinte. La somme des colonnes est donc , ce qui nous permet de compléter les deux cases de gauche avec et . Puis on se sert de la somme des lignes pour savoir que le va dans la case grisée (et le dans celle de dessous).
La réponse est donc .
Question 11
Une arête est commune à exactement faces. On peut donc au mieux couvrir les faces avec arêtes. On vérifie que cela est en effet possible (voir vidéo si besoin).
La réponse est donc .
Question 12
Notons le rayon cherché et la distance telle que (voir demi-disque du milieu). En regardant le demi-disque de gauche, on doit aussi avoir . Finalement en résolvant cette équation, on trouve .
La réponse est donc cm.
Question 13
En faisant le dessin, on voit que la distance qu’on doit trouver est égale à l’hypoténuse d’un triangle rectangle. Ces deux autres côtés ont pour longueur et . Par Pythagore, on trouve alors que .
La réponse est donc km.
Question 14
On doit avoir kangourou côte à côté. Pour minimiser le nombre de lièvres, on en place alors un immédiatement après, puis un kangourou pour respecter la contrainte que deux lièvres ne peuvent pas être à côté. Puis un lièvre, un kangourou et à nouveau un lièvre. On a donc un total de kangourous dans la ronde.
La réponse est donc .
Question 15
Pour connaître le petit angle d’un fin losange, il suffit de regarder le centre de la figure et de voir que angles de fin losange font un tour à . L’angle d’un petit losange fait donc . Puis on déduit le grand angle d’un gros losange en voyant que sur le bord de la figure, deux petits angles de fin losange et un grand angle d’un gros losange font . On a donc le grand angle égal à .
La réponse est donc .
Question 16
En observant les centaines, on voit que le cœur suit le carré. Avec les dizaines, on voit que le triangle suit la croix. Et enfin avec les unités on voit que le carré suit le triangle.
La réponse est donc .
Questions à 5 points
Question 17
Pour connaître les points situés à cm d’un sommet, il suffit de tracer un cercle de rayon cm autour de ce sommet. Lorsque deux cercles s’intersectent, le point d’intersection est alors situé à cm des deux sommets correspondants. Il y a points d’intersection à l’extérieur du carré, à l’intérieur et il y aussi les sommets du carré.
La réponse est donc .
Question 18
On note respectivement la valeur de la couronne extérieure, du milieu et intérieur. On a les équations :
Le score de Lily est égal à , ce qu’on peut obtenir en additionnant les deux lignes de notre système puis en le divisant par . On obtient alors .
La réponse est donc .
Question 19
L’idée est que beaucoup d’entiers positifs vont venir se supprimer avec des entiers négatifs. En sommant de à , on a termes dans la somme et tous se suppriment sauf . La somme des chiffres de vaut .
La réponse est donc .
Question 20
En traçant la droite entre le milieu des segments et on obtient deux rectangles symétrique avec un la partie grisée qui est un triangle rectangle dans chacun d’eux. On peut tracer la hauteur issu de dans le triangle du haut (et celle issue de dans celui du bas) pour diviser la partie grisée en deux triangles rectangles qui correspondent exactement aux triangles de la partie non grisée.
L’aire de la partie blanche est donc égale à l’aire de la partie grise qui est . Donc l’air du rectangle est .
La réponse est .
Question 21
Les chiffres et ne peuvent être adjacents qu’à . En observant la figure, cela signifie que la ligne du milieu est (ou ce qui est pareil par symétrie). Le et le ne peuvent être adjacents qu’à et donc on en déduit qu’en bas (ou en haut) on a . Enfin il nous reste et . Le ne peut être adjacent qu’à et donc on va devoir écrire en haut .
Le produit des cases grisés est alors .
La réponse est donc .
Question 22
Prof a joué six parties, il a donc joué contre tous les autres nains, y compris Simplet. La seule partie de Grincheux est contre Prof. Joyeux a joué contre tout le monde sauf Grincheux, il a donc aussi joué avec Simplet. Les deux parties d’Atchoum sont contre Prof et Joyeux. Enfin il nous parties à compter qui sont la partie de Timide contre Dormeur et de Timide contre Simplet. Finalement Simplet a joué parties.
La réponse est .
Question 23
Il y a plus que personnes dans la queue et le nombre de personnes est un multiple de . Ce nombre ne peut pas être pair car sinon Martin ne pourrait pas avoir autant de personnes devant lui que derrière lui. De plus ce nombre ne peut pas être plus grand que sinon l’ami à la ème place ne pourrait pas être derrière Martin. Finalement le seul nombre qui fonctionne est donc et on en déduit que Martin est à la ème place.
La réponse est donc .
Question 24
La phrase « en empruntant le chemin le plus court » signifie simplement que les souris se déplacent en ligne droite et donc sur les routes.
Notons le nombre de souris qui vont du haut vers la gauche. On a alors souris qui vont du haut vers la droite. Donc souris qui vont de gauche à droite. Donc souris qui vont de gauche vers le haut. On peut s’arrêter ici. On a souris qui ont emprunté le chemin marqué d’une flèche.
La réponse est donc .
Questions Bonus
Question 25
On commence par approche le plus 2023 en ajoutant des . On peut en ajouter deux : . Il reste à obtenir . On l’approche le plus possible en ajoutant des , on trouve . Finalement . On a bien utilisé fois le chiffre et on a utilisé fois le nombre .
La réponse est donc .
Question 26
En tâtonnant, on trouve qu’il y a exactement façons de faire cette somme :
Y-a-t-il une façon plus simple d’avoir ce résultat ?
La réponse est en tout cas .
Il y a en effet une façon plus rapide d’obtenir ce résultat, elle m’a été proposé par un abonné, clyp67. Il s’agit de remarquer que la moyenne d’une somme de entiers consécutifs est un entier si est impair et est un entier si est pair. Il faut donc ici que soit dans l’un de ces deux cas.